Sélectionner une page

Vous commencez la natation ? Voici quelques conseils de Grégory Reyftmann qui peuvent rendre vos séances de natation un peu plus agréables et productives. De l’échauffement aux différents types de nage, vous serez capables d’avaler les longueurs en un rien de temps.

Comme la plupart des autres formes d’exercice, la clé pour s’améliorer est de commencer avec motivation. Développer l’endurance et les bonnes techniques demande du temps, de la patience et le désir d’apprendre les bases. Le fait de ne pas apprendre les rudiments peut rendre la natation plus difficile que nécessaire. Cependant, pas de panique, il suffit d’y aller étape par étape.

Maîtriser les techniques de respiration

Lorsque vous commencez la natation, maîtriser les techniques de respiration est probablement la partie la plus difficile. Pour vous aider vous pouvez utiliser une planche.

Tout d’abord, lorsque vous nagez, vous devez vous sentir à l’aise. La base de la respiration en natation est la suivante : expirez quand votre tête est dans l’eau et inspirez lorsque vous tournez ou remontez votre tête hors de l’eau.

L’échauffement

Pour vous échauffer, faites quelques longueurs sans forcer, reposez-vous quelques secondes et recommencez l’exercice pendant 10 minutes. Cela a pour effet de faire circuler le sang et d’habituer votre corps à être dans l’eau.

Apprendre les différents types de nage

Il est utile d’apprendre quelques-uns des principales nages avant de commencer vos séances d’entraînement dans l’eau. Chaque nage travaille différents groupes musculaires, alors n’hésitez pas à varier votre séance d’entraînement pour cibler différentes zones de votre corps.

Les nages les plus populaires sont également les plus faciles à maîtriser :

  • Le crawl : vous êtes sur le ventre et vous nagez bras dessus bras dessous pendant que vous donnez des coups de pied.
  • Le dos crawlé : sur le dos, vous donnez des coups de pied tout en tournant les bras.
  • La brasse : vous faites des mouvements larges avec vos bras et vos jambes, à la manière d’une grenouille, tout en plongeant et en remontant votre tête hors de l’eau.